Pourquoi VERNOUX et BOUTONNE ?

 

 

L'aulne et le verne

 

Le mot est double, mais c'est le même arbre. L'orthographe n'est pas moins double...

 

L'aulne ou l'aune

 

L'aulne est une sorte de bouleau, Betula alnus.

 

La racine indoeuropéenne donne le nom de deux arbres latins : alnus et ulnus. Alnus, c'est notre aulne. Ulnus, c'est l'orme et ce mot donnera l'orme et l'ormeau. L'espagnol; le portugais et l'italien continue olmo comme orme.

 

Le nom latin alnus,renforcé par une finale identique à celle de fraxinux et de cassanus, s'impose au nord de la Loire, sans doute du fait de la présence d'éléments germaniques. La forme ausne relèverait de ce croisement avec *Alisa. En revanche, au sud il est contré par le terme issu du substrat gaulois, verna, qui donne verne, vergne.

 

Toponymie : une plantation d'aulne est une aulnaies d'où le nom de certaines ville comme Aulnay sous Bois, Aulnay de Saintonge.

 

Le verne ou le vergne

 

Littré le donne masculin, mais on le rencontre au féminin. Le mot est celtique : vieil irlandais fern, gallois gwen, cornique guernen, breton gwern. le terme veut dire aussi marais en breton et gallois car l'arbre pousse dans des lieux humides. Cependant, il semblerait que le sens de l'eau soit premier et qu'il est donné son nom à l'arbre, lequel a servi ensuite à désigner un lieu humide ou un lieu marécageux, bordé de vernes. Le mot se rattacherait alors à un thème*wer en rapport avec l'eau.

 

En provençal c'est vern, vernha, en catalan vern. La forme avec mouillure se retrouve en français.

 

Le terme est fréquent en toponymie : Verneuil, Verneil, Vernejoul, Vernoil, Vernou, Vernon sont d'anciennes clairières d'aulnes. 

 

La Boutonne

Le lieu de source

La Boutonne prend sa source dans le sud-est du département des Deux-Sèvres, à Chef-Boutonne dont le toponyme signifie tête de la Boutonne. Son lieu de source qui correspond à une fontaine au cœur même du bourg se trouve à 85 mètres d'altitude. Mais sa véritable source est située d'après l'Institut Hydrographique Départemental et le BRGM, sous le rocher où s'élèvent les remparts, vestiges d'un château médiéval, à une altitude de 86 m.

À Luché-sur-Brioux, le ruisseau la Somptueuse qui prend sa source à Sompt vient se jeter dans la Boutonne. Un deuxième ruisseau, le Dauphin qui prend sa source au lavoir du village vient grossir la Boutonne au niveau de Vezançais.

 

Le cours supérieur 2

Son cours supérieur, entièrement situé dans le département des Deux-Sèvres, est grossi de nombreux petits émissaires dont la Béronne et la Belle, ses deux principaux affluents de rive droite.

À Brioux-sur-Boutonne, lieu de confluence avec le ruisseau de l'Aiguière, la vallée est à 51 mètres alors qu'elle n'est qu'à 13 km de son lieu de source et après traverse Vernoux sur Boutonne

Plus en aval, à Chizé, la Boutonne qui a été grossie des eaux de la Béronne, puis de la Belle, commence à prendre une certaine envergure et sa vallée descend rapidement à 37 mètres. C'est à partir de cette grosse bourgade que son parcours commence à devenir sinueux et parsemé d'îles.